Quand on parle de Tai Ji Quan ( ou de Tai Chi Chuan),  une image vient à l’esprit: un lever de soleil, un parc et quelques Chinois qui déroulent un enchainement de mouvements lents et harmonieux dans la fraicheur du petit matin...

 

Le Tai Ji Quan permet de se détendre tout en restant en mouvement. Les mouvements sont lents, même si leur origine est martiale! Les bénéfices de cette pratique sont nombreux: amélioration et entretien de la souplesse, de l'équilibre, de la mémoire, de la concentration... Chacun est libre d'adapter sa pratique à ses capacités physiques, ce qui fait du Tai Ji Quan une discipline accessible à tous.

Ce retour au calme procure un réel bien-être et nous pouvons oublier un moment l'agitation du quotidien!

 Style:

Nous pratiquons le Tai Ji Quan de style Yang. Plus précisément, il s'agit du style Yang Gui Ding et des formes codifiées par le Comité des Sports de Chine.

 Mains nues:

Sont enseignées les formes pédagogiques de 8 mouvements et 16 mouvements.

Ces formes simples sont courtes et donc plus faciles à mémoriser!

La forme de 24 mouvements, appelée aussi "forme de Pékin" est cependant aussi tout à fait accessible pour des débutants, même si elle demande une pratique plus régulière. Les pratiquants peuvent ensuite étudier les formes de 26 et de 48 mouvements, plus techniques, et plus longues...

 Armes:

Il existe aussi des formes avec arme comme l'épée, l'éventail, le sabre....

Sont enseignées les formes 18 mouvements, 32 mouvements et 42 mouvements à l'épée,

ainsi que l'éventail forme 18 ou une forme plus longue (56 mouvements) qui porte le nom de "Joli coucher de soleil" (Xi Yang Mei) appelée aussi Kung Fu Shan 2 créée par Maitre Li Deyin.

 

Chacun peut donc trouver "forme" à sa mesure...

 

"Le plus long voyage commence par le premier pas".